23-24

Robot

Des projets plein les MIRETTES

–Une version 2 du site de Vente en ligne apportera davantage de fluidité et de rapidité

– l’interface avec le Pass Culture est fonctionnelle : de la publication d’une offre jusqu’à son paiement, fini le double enregistrement

– File d’attente via

– Notre équipe de développement, qui s’est enrichie de Tom, jeune développeur web plein de talents – et ex-super utilisateur de Sirius, bûche sur une version full Web de Sirius

2021

Réglages

Lifting du module « offres »

– Des grilles clarifiées

– Un contrôle amélioré du module

– Une nouvelle notion nommée “portée de la limite”

– Davantage d’autonomie : créez désormais par vous-mêmes des offres “PAPO” (une place achetée, une place offerte)

2020

Ergonomie améliorée des abonnements en ligne

Un back-office vous permet de personnaliser vous-même l’aspect de votre site de vente en ligne :

Thème (couleurs générales du site)
Visuels des spectacles proposés en ligne
Textes

A terme, vous pourrez aussi définir des “moulinettes” : SMS ou mails automatiques pour envoyer les infos pratiques liées au spectacle par exemple.

2019

Un backoffice nommé Coulisses

Un back-office vous permet de personnaliser vous-même l’aspect de votre site de vente en ligne :

Thème (couleurs générales du site)
Visuels des spectacles proposés en ligne
Textes

A terme, vous pourrez aussi définir des “moulinettes” : SMS ou mails automatiques pour envoyer les infos pratiques liées au spectacle par exemple.

2018

Nouvelle interface de vente en ligne

L’expérience d’achat en ligne est optimisée. En partenariat avec l’agence de web design, Silex Taille numérique, notre équipe de développement a amélioré l’ergonomie.

Le parcours d’achat est simplifié.
Les pages s’adaptent à tous les supports (Responsive Design).
Vos spectateurs choisissent leurs places dans le plan de salle et disposent d’un espace-client.
Le site est administrable via un espace dédié.

2012.2

Jules et Jim

CRM comme... Créer Relations Marquantes

Déjà doté de possibilités de fléchages assez variées, le fichier clients s’est encore enrichi en devenant un fichier de Gestion de la Relation aux Publics. Marqueurs, étiquettes, liens, regroupements, historiques vous permettent de gérer finement les relations entretenues avec vos spectateurs ou vos différents contacts professionnels.

Les possibilités de paramétrages de l’arborescence du fichier ont été revues ensuite pour davantage d’autonomie.

Les filtres, eux, continuent de s’effectuer très simplement.

2012

Visuel style Roy Lichtenstein

Offres préférentielles

Sirius développe un module optionnel de création d’offres préférentielles pour la vente en ligne.

Conçu à l’origine pour gérer la réservation des publics invités, le module sert principalement à créer un accès alternatif à la billetterie en ligne. Depuis une page, que l’on déverrouille par la saisie d’un code, les règles de l’achat en ligne se plient à une autre règle du jeu.

 

2008

Contrôle d'un billet électronique

Contrôle d'accès printaniers

L’époque enrichissante, intense et mémorable des contrôles d’accès au Printemps de Bourges incarne le temps de la maturité des deux systèmes Sirius pour le contrôle d’accès : contrôle temps réel pour les grosses jauges et contrôle à mémoire pour petites jauges à accès unique.

2005

Origami avion

Un email, des zimaux

Sirius ajoute, sans surcoût pour les utilisateurs, un module d’envoi d’emailings.

Sirius fait le pari de rendre accessible un outil qui, en 2005, reste peu répandu au service billetterie.

Cet effort de simplification a valu à nos développeurs quelques ajustements et à notre équipe maints formations par téléphone. Mais le gain d’indépendance pour la billetterie est indéniable.

A la rentrée 21/22, Sirius a systématisé les envois d’emailings via Sendinblue (aujourd’hui Brevo). Cette société spécialisée prend en charge la bonne réputation et délivrabilité des envois.

2004

Jazz à Vienne édition 2004

Syndrome de développement précoce

Un peu en avance par rapport à la législation, Sirius développe son premier billet virtuel à la demande du Festival Jazz à Vienne.

Commencer l’aventure de la dématérialisation avec une billetterie en ligne unitaire eût été trop simple : pour le festival, il s’agissait d’émettre un billet unique pour un abonnement complet (avec toutes les contraintes, dont on ignorera les détails, liées à une souscription sans choix immédiat des concerts…).

2000

Théâtre du Châtelet

Petits pionniers de la vente en ligne

Sirius développe la vente en ligne temps réel dès l’année 2000 pour le Théâtre du Châtelet qui, à cette époque, était équipée de la billetterie Sirius.

Les principales idées de départ restent encore valable aujourd’hui :

  • Nos serveurs hébergent vos pages de vente en ligne : l’accès à votre billetterie repose sur de simples liens.
  • Vous choisissez votre prestataire de paiement sécurisé
  • Nous accordons votre billetterie en ligne au style de votre site.
  • Vous avez la main, via Sirius, sur les paramétrages basiques de votre vente en ligne : tarifs, date d’ouverture ou d’arrêt automatique des ventes, messages…

La vente de formules d’abonnements ou d’adhésions en ligne temps réel a rapidement été développée pour permettre de résoudre la problématique de l’achat simultané de formules aux règles variées avec placement côte-à-côte.

1995

Création Sirius

Deux hommes et un logiciel

Sirius est né de la collaboration entre deux hommes : Pierre-Gilles Bessot, à l’origine de Theatel, système fondateur dans l’univers alors balbutiant de la billetterie informatisée et Laurent Deprecq, ingénieur informaticien, qui a posé les bases solides du logiciel sûr et simple qu’allait devenir Sirius.

Les deux associés optent immédiatement pour la création d’un logiciel complet : tous les outils correspondant aux différents métiers du spectacle vivant sont inclus nativement.

Solution entièrement paramétrable – c’est le même produit qui équipe les différentes salles du spectacle vivant – Sirius est aussi apprécié pour sa capacité à se renouveler sur la base de vos idées et suggestions.